La technique EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode de désensibilisation et de reprogrammation. Elle est fortement connue par l’utilisation des mouvements oculaires mais son application ne se résume pas qu’à ça.
Cette méthode est – principalement mais pas que – utilisée dans le cas des traumatismes, psychotraumatismes, auprès de patients en état de stress post-traumatique.
Le but poursuivi par cette technique est de parvenir à dissocier l’évènement traumatique de la charge émotionnelle qui l’accompagne (bruits, odeurs, sensations, etc.) et d’alléger la souffrance ressentie par le patient.
La technique des mouvements oculaires n’est pas univoque. Elle ne convient pas à tous les patients et n’est pas la seule méthode d’application de l’EMDR.
L’EMDR induit des mécanismes neurobiologiques qui facilitent l’activation des souvenirs non-traités et favorisent leur traitement. Cette technique permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi le traumatisme peut être retraité de manière rapide et efficace.
Je serai en mesure de vous proposer ce type de consultations à partir de la mi-mai 2021.