Evaluations – QI – Bilans

Le bilan intellectuel seul est généralement effectué lors de demandes spécifiques type remboursement des séances de logopédie chez l’enfant. Cette démarche sous-entend que le patient a déjà rencontré un autre professionnel qui a déterminé la marche à suivre et a besoin d’éléments complémentaires. Dans ce cas, deux séances sont suffisantes ; une première séance afin de réaliser l’anamnèse ainsi que le bilan et la deuxième pour la remise des résultats

Le bilan intellectuel s’accompagne généralement d’un bilan neuropsychologique – chez l’enfant et l’adolescent – lorsque les parents et/ou les enseignants repèrent des difficultés d’apprentissage. Dans ce cas, le travail du neuropsychologue est d’identifier les différentes sphères à investiguer afin de dégager les forces et les faiblesses du patient. Dans cette démarche, plusieurs fonctions sont évaluées : les différents types d’attentions et de mémoires, la vitesse de traitement, les temps de réaction, etc. Peuvent aussi être évaluées les fonctions motrices/praxiques si nécessaire. En fonction du besoin et de la vitesse du patient nous pouvons envisager 3 à 4 séances de bilan avant la remise des résultats.   

Les bilans intellectuels et/ou neuropsychologiques peuvent également s’effectuer auprès de personnes adultes. Il peut s’agir de plusieurs démarches : en connaître davantage sur soi-même, être touché par une problématique spécifique ou une maladie, chercher de nouvelles pistes d’orientation professionnelle, etc. Les cas les plus fréquents sont les personnes avançant en âge développant une maladie neurodégénérative pour lesquelles il est important de trouver des solutions de la vie quotidienne.
Dans le cas du vieillissement, puisqu’il ne s’agit pas d’un domaine que j’ai personnellement développé au cours de mon expérience, je vous renverrai vers d’autres professionnels plus pertinents ayant développé davantage de compétences que moi à ce sujet. 

%d blogueurs aiment cette page :